Été 2018 : Un projet intergénérationnel

Cette année j’ai créé un partenariat avec l’accueil collectif des mineurs de Font pré afin de réunir des résidents et des adolescents autour d’un projet sur la thématique de la nutrition.

Réveillons nos Papy’lles ! 

Objectifs du projet : 

  • Sensibiliser les adolescents à l’intérêt de mener une vie équilibrée sur les plans alimentaire et physique en évitant toute forme de stigmatisation liée à la pression sociale.
  • Instaurer des débats sur des thématiques tournant autour de l’alimentation
  • Créer du lien entre un public vieillissant et un public adolescent
  • Rendre acteur les deux publics par leurs choix et actions au sein du projet intergénérationnel.
  • Sensibiliser les deux publics à une alimentation diversifiée et équilibrée en respectant les normes des collectivités.

En effet, au mois de juillet et au mois d’août, nous avons proposé à une dizaine d’adolescents de collaborer avec des résidents au sein de notre structure.

Cinq séances par session ont été réalisées.

Une infirmière du service médical de la ville de Toulon nous a rendu visite afin d’intervenir sur le sujet de manière très ludique. cette intervention a été apprécié par les deux publics.

Deux de nos cuisiniers ont eu la gentillesse de nous expliquer les normes d’hygiène à appliquer en collectivité lors de la préparation d’une collation ou de l’élaboration d’un repas.

Le bilan est plutôt positif, des sourires, des échanges constructifs sont apparus. Les langues se sont déliées, la sympathie et l’entraide les uns envers les autres s’est fait ressentir.