L'EHPAD : Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.
Notre Dame de la Paix est un établissement assurant l’hébergement de personnes âgées dépendantes.

Nous proposons des prestations hôtelières et de restauration adaptées et organisons une prise en charge médicale et paramédicale des résidents compte tenu de leur degré de dépendance et de leurs pathologies. C’est un lieu de vie qui présente une qualité d’accueil qui le caractéristique.

Un projet de vie personnalisé qui associe
les familles et ses proches

A son arrivée, le futur résident est accueilli par l'équipe de Notre Dame de la Paix, dans un esprit de respect et de qualité. L’accueil est personnalisé et toutes les informations nécessaires à la compréhension de son nouveau lieu de vie lui sont présentées. Une visite de l’établissement lui permet d’y trouver progressivement ses propres repères.

Les familles sont toujours associées à cette démarche, et sont invitées à partager les moments forts de la vie de l’établissement. Cette intégration des familles favorise la bonne adaptation du résident et son bien-être dans son nouveau domicile. Dans le cadre de l’élaboration de son projet de vie, toutes ses attentes en matière sociale, religieuse ou culturelle peuvent être prises en compte.

//www.residence-retraite-ndp.com/wp-content/uploads/2016/11/prestation_img_1.jpg

Des prestations hôtelières
personnalisées

Les résidents sont encouragés à maintenir leurs habitudes. Ils ont la possibilité de personnaliser leur cadre de vie par l’apport de petits meubles et objets personnels. En accord avec les goûts et convictions de chacun, un plan diététique est conçu et validé par nos différents services. La composition des repas et leur forme sont élaborés selon le degré de dépendance du résident. Pour assurer la diversité des repas, les menus sont variés et différents selon les saisons.

//www.residence-retraite-ndp.com/wp-content/uploads/2017/03/prestation_img_2.jpg

La restauration

Elle est élaborée dans l’établissement par nos cuisiniers qualifiés et formés à la méthode H.A.C.C.P.

Les repas sont servis dans les salles de restaurant et/ou dans les chambres. Nous respectons les goûts, les régimes pour raisons médicales, éthiques ou confessionnelles de chacun.

Les résidents peuvent recevoir en toute convivialité leur famille ou amis et prendre un repas avec eux en prévenant 2 jours avant.

//www.residence-retraite-ndp.com/wp-content/uploads/2017/03/prestation_img_3.jpg

Des animations qui privilégient l'ouverture

Le projet d’animation est une composante de notre projet de vie. Il a été élaboré par la responsable animation. Il est indispensable que les activités proposées respectent les désirs de nos résidents c’est pourquoi un bilan est effectué de manière trimestrielle par l’organisation d’une commission d’animation.

Notre objectif est de maintenir le lien social tout en répondant aux attentes et satisfactions des résidents. Des animations sont proposées tous les jours dans une salle adaptée par une animatrice socioculturelle, une psychologue ou une ergothérapeute.

L’animatrice propose un projet d’animation s’articulant autour du temps. Tous les sens de ce terme sont importants. À travers chaque atelier le temps joue un rôle important sous diverses formes, il permet de maintenir les repères spatiotemporels, mais aussi de maintenir les capacités des résidents à un niveau optimal au travers de ce thème qui ouvre diverses possibilités aussi intéressantes que variées. Les ateliers peuvent être cognitifs, artistiques ou sensoriels.

//www.residence-retraite-ndp.com/wp-content/uploads/2017/03/prestation_img_4.jpg

Un projet intergénérationnel est organisé chaque année avec différents publics. Une journée à thème est organisée chaque trimestre en collaboration avec les résidents et les cuisiniers. Des sorties hebdomadaires sont aussi proposées, type détente, détente aquatique, culturel ou gustatif. Un voyage “type vacances” est organisé chaque année au printemps. Bientôt un voyage ‘à but thérapeutique’ verra le jour dans le courant de l’automne.

L’objectif principal est que le résident puisse avoir la possibilité de s’épanouir, de vaincre l’ennui qui le ronge, d’occuper les lieux de vie avec un réel but à atteindre. Ce besoin d’être utile est comblé car ils sont acteurs au quotidien…

La méthode ‘Montessori’ est appliquée chaque jour au travers de différents projets mis en place.

//www.residence-retraite-ndp.com/wp-content/uploads/2016/11/black_line.jpg

L’ergothérapeute propose plusieurs après-midi par semaine des ateliers variés : « prévention et relevé de chutes », « ateliers musicaux », « mots fléchés », « amusons-nous avec la langue française », « équilibre et coordination », « soyons logiques », « le monde dans tous ses états »,...

Ces activités sont généralement vécues par les résidents comme un moment convivial et ludique, mais sont avant tout un moyen pour l’ergothérapeute de mettre en pratique et d’appliquer ses différents objectifs. Les résidents sont encouragés et incités à utiliser leurs différentes fonctions motrices (équilibre, marche, praxies…), sensorielles (vue, ouïe, kinesthésie…) et cognitives (mémoire, écriture, socialisation, langage, attention, concentration, flexibilité mentale, jugement …) tout en faisant appel à ses émotions et en lui faisant passer un moment le plus agréable possible. Ils stimulent ainsi leurs capacités tout en « s’amusant » !

 

D’où la définition même de l’ergothérapie (ergo : « travail, activité » et thérapie : « soin »).

//www.residence-retraite-ndp.com/wp-content/uploads/2017/03/prestation_img_5.jpg
//www.residence-retraite-ndp.com/wp-content/uploads/2016/11/black_line.jpg

La psychologue propose également des ateliers thérapeutiques avec pour objectifs principaux la diminution de l’apathie, la diminution de la dépression, l’intégration du résident dans un groupe social et la stimulation cognitive. Elle anime des ateliers autour de la musique, de personnages célèbres, de certains pays, ou autres thèmes, et des jeux de mots, des quizz. Chaque atelier sollicite les compétences sensorielles et cognitives, à travers la musique, les photos, les vidéos, des souvenirs de chacun à partager et la culture générale. Tous les résidents sont invités à participer selon ses capacités et envies, chacun à son niveau, que ce soit par sa présence, ses compétences préservées ou son envie d’apprendre des choses. La psychologue les encourage tous à être curieux, à poser des questions, à demander des musiques, à parler spontanément. En bref, à avoir envie d’avoir envie...

Soins et dépendances

Les soins, la surveillance et l'aide aux personnes dépendantes sont assurés, de jour comme de nuit, dans le respect du maintien de l'autonomie pour les actes essentiels de la vie, par une équipe médicale et soignante attachée à l'établissement : infirmières, aides-soignantes et médecin salarié, aide médico-psychologique, une ergothérapeute, une psychologue clinicienne spécialisée en gérontologie pour améliorer l'accompagnement et l'intégration de nos résidents. Cette équipe est complétée par des intervenants libéraux : médecins spécialistes, médecins généralistes, kinésithérapeutes, pédicure, orthophoniste...

//www.residence-retraite-ndp.com/wp-content/uploads/2017/03/prestation_img_6.jpg

Les Résidents ont le libre-choix de leur praticien. Ceux qui le désirent peuvent faire appel à leur médecin traitant. Une IDE est affecté à chaque étage; elle est l’interlocuteur privilégié en ce qui concerne la prise en charge et le suivi médical de votre parent. Elle est en lien direct avec le médecin traitant. L'IDE référente supervise l'ensemble des soins.

Le médecin traitant de votre choix interviendra dans notre EHPAD afin de garantir le suivi médical et la prescription des traitements. Nous demandons aux médecins traitants intervenants de s'engager dans une démarche de bonne pratique gériatrique et d'utiliser notre dossier de soin informatisé.

Si vous n'avez pas de médecin, nous vous proposerons une liste de médecins intervenants déjà au sein de l’établissement et ayant signé un contrat d'intervention dans notre EHPAD.

Cliquez ici pour obtenir la liste des médecins

//www.residence-retraite-ndp.com/wp-content/uploads/2017/03/prestation_img_7.jpg

Un soutien médical en concertation
avec les autorités sanitaires

Conformément à la réglementation, un médecin coordonnateur gériatre est présent dans l'établissement. Il est l’interlocuteur médical des autorités de tutelle.

Responsable de la qualité des soins, le médecin coordonnateur gériatre veille au respect des droits et des libertés des résidents. Dès leur arrivée, il procède à leur évaluation. Assisté d’une infirmière référente, il élabore leur projet de soins selon leur niveau de dépendance, mais n'est pas le médecin prescripteur de votre parent.
Le médecin coordonnateur est également en charge de l’organisation de la permanence des soins et du suivi des dossiers médicaux, ainsi que des stratégies de prise en charge : nutrition, hydratation, douleurs, projet de vie spécifique pour les patients désorientés, accompagnement en fin de vie…

Un soutien psychologique

Une psychologue clinicienne spécialisée en gérontologie est présente à temps complet au sein de l’établissement. Ses principales missions sont la bientraitance du résident et la prévention des troubles du comportement. Ainsi, elle accompagne les résidents et les familles qui en manifestent le besoin. Elle participe à la prise en charge globale du résident en travaillant avec les équipes et assure des formations en interne du personnel. Elle intervient également au PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) et à l’accueil de jour.

Particulièrement attentive à l’entrée du résident, qui est une période d’adaptation, elle peut recevoir la personne âgée elle-même pour lui expliquer la vie en maison de retraite. Elle peut également recevoir les familles pour les aider à présenter le projet d’entrée en maison de retraite à la personne concernée et leur assurer un soutien afin de surmonter les difficultés que représente le placement d'un membre de leur famille.

//www.residence-retraite-ndp.com/wp-content/uploads/2017/03/prestation_img_8.jpg

Maladie d'Alzheimer :
Une prise en charge spécifique

Unité de vie spécifique protégée dédiée à l’accueil de personnes désorientées et atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. L'admission au sein de cette unité de vie est décidée par l'équipe de la Résidence, en concertation avec la famille du résident, afin de concilier sécurité, dignité et bien-être.

Il s'agit d'une unité de vie autonome et sécurisée, disposant d'une capacité de 28 lits, au sein de laquelle les résidents peuvent circuler en toute liberté et en toute sécurité.

Elle dispose d'une architecture et d'un agencement adaptés, avec un personnel spécifiquement formé à l'accompagnement de ces malades et qui organise avec eux des activités, souvent en rapport avec la vie quotidienne, en encourageant la participation des familles.

Le Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA)

Ce pôle permet d’accueillir, dans la journée, 14 résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir oui de réhabiliter leur capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Cliquez ici pour ouvrir la fiche PASA

L'ÉQUIPE COMPREND

2

ASSISTANTES DE SOINS
EN GÉRONTOLOGIE

1

PSYCHOMOTRICIENNE

1

PSYCHOLOGUE

L'espace Snoezelen

Il s’agit d’un espace de stimulations multi sensorielles, assorti d’une approche philosophique de la personne âgée, qui procure relaxation et détente et encourage d’autres modes de communication que le langage. Dans cette salle, on vit hors du temps, dans un espace de perception des cinq sens, provoquant des sensations nouvelles :

les résidents sont amenés à vivre des expériences visuelles, auditives tactiles, odorantes et gustatives, leur procurant détente, plaisir et bien-être. Toutes les charges émotionnelles sont laissées de côté, seul le plaisir du moment prône.

Ainsi, au cours de ces séances, un lien relationnel différent se développe entre l’aidant et l’aidé, qui partagent un moment fort et apaisant. L’espace Snoezelen devient un lieu de vie, de communication et de soins, riche en sensations et ouvert à la créativité des professionnels : musicothérapie, expression corporelle, massages relaxants, relaxation, travail sur la respiration, gymnastique douce, ou tout simplement se laisser aller à profiter du moment partagé, créant ainsi la « philosophie » Snoezelen.

//www.residence-retraite-ndp.com/wp-content/uploads/2016/11/prestation_img_9-1.jpg

L'accueil de jour thérapeutique

L'accueil de jour thérapeutique (ADJT) s'inscrit dans une politique de maintien à domicile. A ce titre, il permet de :

Soutenir les personnes accueillies
par une prise en charge adaptée,

Apporter aide et soutien aux familles
dans l'accompagnement de leur proche,

Maintenir les acquis et ralentir la progression
de la maladie, notamment par des activités de
stimulation variées,

Permettre aux personnes accueillies
de maintenir les liens sociaux,

Faciliter le maintien
à domicile.

La structure a une capacité de 6 places par jour, du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30 (sauf jours fériés).

L’accueil de jour bénéficie de l’équipe médicale et soignante de la résidence, formée aux exercices de stimulation des fonctions cognitives, à l’activité thérapeutique ainsi qu’à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Elle est à l’écoute de la personne accueillie et de sa famille avec laquelle elle entretient une communication régulière.

Cliquez ici pour être dirigé vers la page d'accueil de jour thérapeutique