Chut … C’est un secret… un peu à la Perec

Aujourd’hui, nous nous sommes amusés à nous raconter nos petits secrets. En effet par le biais d’un jeu, nous avons pu échanger nos souvenirs.

Cette matinée était bien évidemment un prétexte à l’échange, un prétexte à la valorisation de soi mais aussi un prétexte à apprendre à mieux connaitre notre voisin de pallier.

Les résidents ont choisi à tour de rôle un participant au sein du groupe ainsi qu’une période entre l’enfance et l’âge actuel de la personne concernée. Chaque participant a pu rebondir sur la confidence de l’autre selon sa propre expérience.

Voici un petit échantillon de nos réflexions 🙂

“Oh, c’est loin mes 20 ans.. Après une petite réflexion , je ME SOUVIENS de mon premier voyage en Angleterre, à Londres. J’avais peut-être même 22 ans. C’est d’ailleurs la seule fois où j’ai eu tout le loisir de visiter cette capitale, je ne connais finalement que très peu Londres, car pendant des années, je n’ai fait que traverser l’Angleterre pour me rendre en Ecosse afin de rejoindre mon très cher correspondant…”

Mme Hunter

“Et bien moi, j’y suis allée avant elle ,de par mon grand âge mais pas seulement, en effet j’avais 18 ans exactement, ma mère m’a envoyée la bas pour parfaire mon anglais, j’ai pris le bateau du Hâvre à Portsmouth. Nous dormions au fond du bateau dans des sacs de couchage. J’ai habité quelques mois sur la côte sud à Poole dans le comté traditionnel du Dorset chez la correspondante anglaise de ma cousine du mois de Février au mois de Juillet. Je ME SOUVIENS avoir eu des engelures jusqu’au mois de Mai! Les Anglais venaient dans cette ville portuaire et côtière pour avoir plus chaud mais moi, j’avais froid! Je ME SOUVIENS être allée visiter le Britsh Muséum et avoir été fascinée par ces statues colossales. Je ME SOUVIENS avoir échangé avec mes amies en France et mon futur mari demandait de mes nouvelles lors de ces fameuses surprises parties comme nous les appelions autrefois. Mais je ne savais pas encore qu’il serait mon mari…”

Mme Desremaux

“Moi, je ME SOUVIENS être allée à Londres une seule fois, une journée, j’habitais le Nord, et c’était juste après la guerre, c’était très moche, tout était dévasté. “

Mme Lestienne

“Moi, je ME SOUVIENS être allée trois jours à Londres il y a une quinzaine d’années avec ma fille. C’était un voyage purement touristique. Je me souviens de Big Ben, des bus à étages qui nous permettaient de visiter la ville, du British Muséum. Je ME SOUVIENS être allée voir un concert en soirée. Je ME SOUVIENS avoir arpenté les rues peuplées de pubs, je ME SOUVIENS avoir été étonnée de constater les nombreux buveurs sur les trottoirs des pubs. Je ME SOUVIENS du musée Tussaud.”

Mme Benayer

“Je ME SOUVIENS être allée à Londres avec ma classe, des élèves de 14 ou 15 ans. Mais je ne me souviens plus du moyen de transport que l’on a pris. C’est un souvenir vague, lointain mais agréable. “

Mme Lagarrigue

Les résidents ont vraiment pris beaucoup de plaisir à partager ce moment en échangeant leurs souvenirs.

Les résidents étaient bienveillants les uns envers les autres et ils se sont rendus acteurs de cette activité. C’était en effet une belle réussite.