Evolution de la situation

Dans la continuité de notre fil rouge : Luttons contre l’isolement!

Comme je vous le disais précédemment, ‘le déconfinement’ pour vous est d’actualité depuis ce lundi en maintenant bien sûr les gestes barrières et en étant le plus prudent possible. Au sein des établissements hébergeant des personnes plus vulnérables l’évolution est bien plus lente et progressive que pour l’individu lambda. Nous le comprenons tous.

Je reviens donc vers vous afin de vous expliquer au mieux l’évolution de la vie sociale au quotidien pour les jours à venir.

Les activités redeviennent permises sous certaines conditions : les résidents ne doivent pas être réunis à plus de 4, tout en respectant les distanciations sociales. L’échange de matériel n’est pas permis à moins qu’une désinfection ait lieu après chaque utilisation et l’activité doit se dérouler à l’étage correspondant au lieu de vie des résidents concernés. La psychologue, l’ergothérapeute, la psychomotricienne et moi-même sommes responsables de la mise en place des créneaux d’activités en s’adaptant au mieux aux besoins et aux capacités de chacun.

Les repas collectifs en salles de restaurant ne sont pour le moment pas envisageables, cependant pour ceux qui suivent régulièrement notre page Facebook : “Résidence retraite Notre Dame de la Paix,” vous savez que j’ai commencé à organiser des repas dans les petits salons et sur les terrasses au Lerins (3ème étage) dans les mêmes conditions que le déroulement d’une activité. La serveuse de l’étage a maintenant pris le relais, j’organise donc le même type de repas mais au Levant (2ème étage) dans la salle de restaurant ou sur la terrasse depuis ce jour. Ces petites réunions gourmandes rencontrent un franc succès.

Les entretiens individuels se poursuivent mais la fréquence peut diminuer en fonction des besoins et en rapport à l’organisation de petits groupes pour les activités.

Comme vous pouvez le constater, nous nous efforçons de maintenir le cap et de nous adapter face aux différentes situations rencontrées. J’aimerais aussi vous informer que les publications sur Facebook ne se feront plus de manière quotidienne mais hebdomadaire, préférant privilégier du temps avec vos aînés et dans la préparation et mise en place des activités. Transférer vos mails, vos créations à vos proches ont été un plaisir cependant je vous demanderai de favoriser dorénavant un envoi postal afin de me libérer encore un peu de temps et mener à bien les activités que j’envisage de mettre en place.

Je tenais aussi à vous remercier pour vos encouragements et votre suivi tout au long de cette période si particulière.

A très bientôt 🙂