Lundi 22 septembre 2025, Monsieur B. Kurtzemann, Directeur de Notre Dame de la Paix, maison de retraite familiale médicalisée, Madame C. Giraudo, médecin coordonnateur de la résidence et Madame E. Challet, attachée de Direction, ont été conviés à la journée mondiale Alzheimer au CHITS de Sainte Musse.
Au programme de cette journée, des interventions diverses sur la maladie d’Alzheimer, une table ronde autour des dispositifs sanitaires et médico-sociaux de prise en charge et de soin de la maladie ainsi que de multiples échanges à propos de cette pathologie.
Le Docteur C. Giraudo a pris la parole pour aborder le sujet du PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) qui prend en soin les résidents atteints de troubles du comportement modérés, résidents pour lesquels les diverses stimulations proposées (cognitive, physiques, sensorielles) permettent de maintenir une autonomie le plus longtemps possible.
La journée mondiale Alzheimer mobilise chaque année de nombreux acteurs afin de sensibiliser le grand public, soutenir malades et aidants, faire le point sur l’avancée de la recherche, la soutenir et lever le tabou sur cette maladie encore trop tardivement diagnostiquée.

L’intervention du Docteur C. Giraudo à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer