Le Moulin du Partégal

Nous avons commencé par un repas aux saveurs traditionnelles sur la place de la mairie de La Farlede.

Ensuite, nous avons découvert un moulin authentique toujours en activité, une meule en pierre entraînée par des engrenages en bois qui tourne dans sa “mare”, des bassins de décantations, des outils anciens “casse, feuille” toujours utilisés.

La quatrième génération de Mouliniers du Vieux Moulin du Partégal dont les services sont reconnus QUALITE TOURISME et son équipe, nous ont proposé une visite guidée suivi d’une dégustation de leurs huiles et produits artisanaux .

Lors de cette visite, nous avons partagé la passion de ce métier et le savoir-faire de nos anciens.

Nous avons pu découvrir les huiles d’olive issues des méthodes ancestrales (artisanale,à la meule à l’ancienne) et celles obtenues par un procédé de nouvelles technologies (conforme aux normes européennes “chaîne continue”) ainsi que des produits locaux.

Comme les œnologues testent le vin, nous nous sommes prêtés au jeu et nous avons essayé de reconnaître les différentes saveurs, arômes, odeurs des huiles de Provence en participant à une dégustation à l’aveugle des huiles et de produits artisanaux.
Les codes d’étiquetage des huiles des moulins et de l’industrie (grandes surfaces, supermarchés) n’ont plus de secret pour nous grâce aux explications de notre guide.

Une belle journée dans laquelle nos papilles ont été à nouveau sollicitées!

A très vite !