Participer à une œuvre collective, immersive et solidaire.

En fin d’année, j’ai fait la découverte d’un magazine numérique : Vite Lu ‘Séquoia’. C’est un journal de deux pages qui s’avère être un outil fabuleux, un support aux activités de type revue de presse. Il informe et favorise l’expression et le lien social dans les Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes. Il est aussi utile à l’accueil de jour ou au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. La première page correspond à des articles sur l’actualité nationale, internationale, sportive et culturelle…Il y a aussi la page ‘expression des lecteurs enrichie de témoignages, de poèmes, de réactions des lecteurs de vite lu. Nous avons donc la chance de pouvoir lire des écrits de résidents d’autres E.H.P.A.D et prochainement, nous pourrons s’aventurer à rédiger quelques lignes.

Mais pour l’heure, nous nous sommes attardés sur un petit article nous conviant à participer à une œuvre collective, immersive et solidaire. En effet, l’artiste Charles Kaisin invite tout le monde à réaliser des oiseaux en origami. Il faut ensuite envoyer ces colombes au Palais de Tokyo à Paris. Pour chaque oiseau reçu, 1 Euros sera donné au Samu Social, qui vient en aide aux personnes les plus fragiles. Et avec tous ces oiseaux, l’artiste va créer une surprenante forêt. L’expérience a déjà été réalisée à Bruxelles et a rencontré un franc succès.

Installation à Bruxelles par Charles Kaisin

Les résidents se sont confrontés aux difficultés de l’art du pliage avec perspicacité! Nous enverrons avant la fin de semaine une dizaine de colombes aux couleurs diverses et variées!

Il est intéressant de savoir qu’il existe différents exemplaires de ce journal intitulé ‘Vite Lu’ . Il peut s’adresser à plusieurs publics et s’adapte en fonction du public choisi. Il s’intitulera par exemple ‘Vite Lu Lilas’ et celui-ci est destiné aux personnes en situation de handicap mental ou psychique. Il pourra donc être utilisé des professionnels d’Etablissement de Soins et d’Aide par le Travail, d’Instituts Médicalisés et Educatifs dans le cadre d’ateliers d’informations, d’expressions ou de soutiens. Pour l’avoir pratiqué cette presse et une perle!